Les fameux hydrates de carbones (carbs!)

Tout d`abord, merci a mon bon chum Alex qui ma offert ce livre “Keto Clarity“ (Dispo sur Amazon).   Avant la lecture de ce livre je n`avait aucune idée que j`avait le potentielle inné d`utiliser le gras alimentaire (et mon propre gras) comme pratiquement unique (ou presque) source d`énergie au lieu du sucre.

Pour simplifier à l`extrême,  le corps humain peut utiliser 2 sources principales d`énergie, soit le “sucre“ ou soit le “gras“.

Malheureusement lorsque le métabolisme est en mode de brûler du sucre, sa capacité d`utiliser les graisses est à tout fin pratique en pause.  Le métabolisme favorise d’abord l`utilisation des sucres avant les graisses. Avant de continuer plus loin dans l`explication, il est important de comprendre ce qu`est le sucre pour le métabolisme, soit le glucose. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Glucose)  La formidable usine chimique qu`est le corps à la capacité de transformer à peu prêt tout en glucose mais plus particulièrement tout les hydrates de carbone alimentaire (Glucide (ang. carbs) – wiki link).

Explication sur le métabolisme du sucre (très simplifié…)

Les glucides ce retrouvent à peu prêt partout!  (malheureusement – parce que j`aime bien les cuisiner en général) Tout les produits à base de grains (blé etc… incluant les spaghetti à mon grand désarrois parce que j`adore les pâtes…), fruits et légumes riches en amidon et évidemment tout les produits contenant du sucres ajoutés ou non (boisson gazeuse, desserts, jus de fruits).   Donc en sommes, le métabolisme métabolise tout les glucides en glucose et met en circulation ceux-ci dans le sang pour utilisation par les organes et muscles.  Donc, excepté les graisses, fibres et protéines (dans une certaine mesure… explication plus tard), le métabolisme est une fantastique usine chimique qui transforme à peu prêt tout (par défaut) en “glucose“.

Pour utiliser le glucose, les cellules on besoin d`insuline (wiki link). Cette hormone, secrétée par le pancréas, agit comme une clé qui ouvre la porte des cellules pour que celles-ci soient capable de l`absorber et de l`utiliser comme source d`énergie.  L`excès de glucose sanguin, pour la plupart des gens,  est transformé en glycogène et en graisses. Nos muscles accumulent une certaine quantité de glycogène prêt à l’utilisation.  Lorsque les réserves sont atteintes, le foie convertis l’excès de glucose en lipides (lipogenèse – wiki). Ses lipides, son mis en circulation sanguine et vont se déposer en réserve graisseuses.

Quelques points à retenir:

  • Les 2 principales sources d’énergie utilisé par les cellules sont les sucres ou les gras.
  • Le métabolisme utilise les sucres par défaut
  • La quantité de sucre mis en réserve temporaire par les muscles et organes est limitée (environ 2000 cal.)
  • Le corps a la capacité de transformer les (excès) sucres en graisses (lipogenèse)
FacebookTwitterGoogle+Share

One thought on “Les fameux hydrates de carbones (carbs!)”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


6 − = one

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>